2Pac & Stretch, les frères ennemis

2Pac & Stretch, les frères ennemis

Salut c’est Nemo et vous êtes bien sur Music Sounds Better With Us. Cette série est consacrée à 2Pac avec un épisode sur un événement charnière de sa carrière mais aussi de toutes les années 1990, à savoir la fusillade des studios d’enregistrement Quad à New York le 30 novembre 1994. On vous raconte tout maintenant sur Music Sounds Better With Us

Music Sounds Better With Us · Episode2 : 2Pac, Stretch et la fusillade des studios Quad

Je n’ai jamais été un grand fan de 2Pac. Ayant grandi musicalement dans les années 1990 en écoutant du rap, j’avais l’impression qu’il fallait choisir son camp : East Coast ou West Coast. Je me souviens d’un été où je passais du temps avec mon cousin et on se chamaillaient à propos de la musique qu’on écoutait, il voulait mettre Dogg Pound et Warren G, je voulais mettre Wu-Tang et Mobb Deep. On arrivait à se mettre d’accord sur le “Natural Born Killaz” de Dr.Dre & Ice Cube. Dans ce clip très Death Row, on aperçoit 2Pac qui joue un sniper. Mais ça m’intéressait peu, j’avais choisi la côte Est à cette époque, j’étais biberonné à New York.

Même si je trouve ça trop “commercial”, je jette quand même plusieurs oreilles sur les sorties de Bad Boy, notamment Ready To Die, en vrai surtout uniquement au début parce qu’il y a un featuring de Method Man. J’étais très Wu centré. Et je m’intéresse aussi aux producteurs de l’album pour atterrir sur Easy Mo Bee qui produit une bonne partie de l’album mais aussi de celui de Craig Mack. ET des premiers disques de Genius et RZA avant la création du Wu-Tang. Oui oui c’est une vraie obsession.

Donc je place Easy Mo Bee assez rapidement dans mes producteurs prefs et cherche un peu tout ce qu’il a produit. Je me rends compte qu’il a remixé IAM un petit groupe français de l’époque mais aussi Miles Davis et Big Daddy Kane. Puis je tombe sur “Temptations” de 2Pac. C’est de la West Coast donc par principe, je n’aime pas. Mais il y a un truc sur ce morceau. Je le mets en boucle et je me dis ok, je vais acheter l’album.

Et là vous me dites ok, t’es bien gentil avec tes souvenirs de lycée mais la fusillade des studios Quad dans tout ça ? J’y viens j’y viens.

Quand je lance la première piste de Me Against The World, des extraits de journaux télévisés se lancent et ils parlent tous d’un double événement entre le 30 novembre et le 1 décembre 1994. Puis plusieurs fois dans l’album, même juste qu’au titre, 2Pac évoque les faits, la trahison, la paranoïa, la haine, la guerre. Tout ce que je ressentais dans la confrontation de deux styles de rap américain, la côte ouest contre la côte est, devenait plus réelle, pas uniquement une histoire de goûts avec mon cousin mais réellement une histoire de fusillade dans un ascenseur. Mais d’abord un peu de contexte.

Malgré le fait que 2Pac soit très lié à l’idée qu’on se fait du rappeur californien, voir même de Los Angeles, il est finalement né à… New York. Même pire, à Harlem, la patrie des gangsters, des hustlers, des arnaqueurs. Mais aussi du premier label indépendant de rap, Sugar Hill Records, Sugar Hill était un petit quartier au sein de Harlem. Mais aussi de Puff Daddy, sûrement un des ennemis jurés de 2Pac peu de temps après.

Donc Pac est né à Harlem puis a vécu une partie de sa jeunesse à Baltimore, la ville de The Wire. S’essayant au rap, il se fait carrément appelé MC New York et a toujours des liens très forts avec la place forte du Hip Hop à la fin des années 1980. Puis il part vers la Bay Area et devient une icône de la West Coast. Mais il garde de connections très fortes avec New York, notamment avec un groupe, Live Squad et son membre charismatique, Stretch.

Stretch et 2Pac se rencontrent via Digital Underground à la fin des années 1980. Je vous ai parlé de Shock G dans l’épisode précédent, voici encore une preuve qu’il a vraiment été un connecteur incroyable. Après une première apparition sur l’album Sons of the P de Digital Underground, Stretch devient le bras droit de 2Pac, notamment sur son premier album. Il produit, réalise, sert un peu de muscle pour faire de la place autour de lui.

Pendant trois ans, les deux rappeurs seront inséparables, réalisant des clips pour Mac Mall, tournant ensemble, créant le groupe Thug Life, se baladant dans tout le pays. Stretch a toujours ses connexions à New York et il fait ainsi le pont entre les côtes. C’est un peu grâce à lui que 2Pac se rapproche des nouvelles stars montantes du début des années 1990, à savoir Nas (Stretch produira d’ailleurs sur son deuxième album) et Biggie Smalls qui devait d’ailleurs devenir membre du groupe Thug Life au départ. Bref 2Pac et Stretch sont quasiment des frères comme on peut l'entendre sur ce superbe morceau, "Pain".

2Pac est alors aussi présent à Los Angeles d’à New York, il est chaud, plutôt véhément, de plus en plus présent dans la musique et au cinéma notamment avec le film Juice. Et Stretch est toujours avec lui, en producteur, backeur, rappeur invité, un véritable duo. Mais tout va changer le 30 novembre 1994.

Oui oui, voilà, enfin on y vient.

2Pac a rendez-vous dans un studio sur Times Square, les Quad Studios, pour enregistrer un morceau avec Little Shawn, un rappeur du label Uptown. Pac sait que c’est potentiellement son dernier enregistrement avant longtemps car il est à New York pour son procès pour agression sexuelle et ça se passe très mal. Il risque une peine de 25 ans de prison.

2Pac arrive donc avec son équipe aux studios Quad après avoir fait un crochet à Harlem. Il est accompagné de son manager et de Stretch, son pote rappeur de New York. Devant le studio, 2Pac et son équipe croisent des membres du groupe Junior Mafia, notamment Lil Cease, des proches de Notorious B.I.G. Ils sont ravis de voir Tupac et lui font savoir, ils entrent dans le studio pour rejoindre Biggie justement mais aussi Puff Daddy qui sont en train de travailler sur le clip de “Warning” à un autre étage que l’enregistrement de 2Pac prévu avec Little Shaw. Les studios Quad ont 5 étages.

Juste avant d’entrer dans les studios à leur tour, l’équipe de 2Pac aperçoit trois hommes un peu louches au coin de la rue. Ils sonnent et entrent dans le couloir qui mène à l’ascenseur et là les trois hommes les suivent et les braquent, demandant à 2Pac ses bijoux et son argent. 2Pac n’est pas d’accord et sort son arme. Un fusillade éclate et 2Pac sera touché 5 fois dont 2 fois à la tête. Il est alors trainé dans l’ascenseur notamment par Stretch et atterrit à l’étage de Biggie et Puff Daddy où tout le monde reste sans voix. Même peut être un peu trop sans voix pour 2Pac qui considère que cela veut dire qu’ils étaient au courant et que tout ceci était un coup monté organisé par les mecs de New York.

Après cet événement, 2Pac ne sera plus jamais le même. Paranoïaque à l’extrême, il dira que Biggie et Puff Daddy étaient au courant, voir qu’ils avaient organisé ce coup monté ou alors qu’ils n’avaient pas cherché à le protéger alors qu’ils sont censés être potes. Autre cible de 2Pac : Stretch, le mec est son pote le plus proche, il connaît New York et toutes les équipes et il ne l’a même pas défendu. C’est louche.

Le lendemain, 2Pac sort de l'hôpital contre l’avis des médecins et se rend à son procès. Il va perdre et finir en prison pendant plus d’un an. Un an pendant lequel sortira Me Against The World cet album brûlant, efficace et violent, proche du son Bad Boy mais aussi Death Row qui se met en place. 2Pac y tire à boulets rouges sur Biggie, Puff Daddy et Bad Boy Records.

Et il se détache aussi de Stretch, gardant ses backs sur “So Many Tearz” mais zappant son couplet pourtant enregistré et prévu. Quand 2Pac sort de prison, payé par Suge Knight, il ne déverse plus que de la haine envers Stretch. Sur son premier album chez Death Row, il a même des morceaux avec des pics dirigés directement vers Stretch dont un qui imagine sa mort. Mais l’album sort trop tard. Stretch est déjà mort.

Un an jour pour jour après la fusillade des studios Quad, Stretch est en session avec Nas pour son album It Was Written. Il se dirige vers une soirée organisée par Biggie après avoir laissé son frère chez lui. Là, trois hommes le prennent en chasse et lui tirent dessus. Il meurt de quatre balles dans le dos, le 30 novembre 1995. Difficile de ne pas y voir une relation.

Après la fusillade des studios Quad, 2Pac s’enfonce dans la violence et la paranoïa. Il meurt le 13 septembre 1996, lui aussi par balles aux côtés de Suge Knight à Las Vegas. Tout part de cette fusillade des studios Quad, le rap ne sera plus jamais pareil.

Et cette histoire difficile et macabre, vous la retrouvez chez Music Sounds Better With Us avec par exemple la montre Nixon / 2Pac, l’album Me Against The World ou bien encore l’album éponyme de Thug Life. Je vous recommande aussi de vous intéresser à la musique de Stretch et son groupe Live Squad, un véritable pan du rap new-yorkais du début des années 1990. C’est aussi ça l’histoire de Music Sounds Better With Us, à très bientôt pour un nouvel épisode.

Retour au blog