Comment la culture skate a créé N.E.R.D.

Comment la culture skate a créé N.E.R.D.

Salut c’est Nemo et vous êtes bien sur Music Sounds Better With Us. Cet épisode est le premier d’une série consacrée au groupe N.E.R.D mais aussi au duo de producteurs The Neptunes ainsi que le plus connu d’entre eux, Pharrell Williams.

Music Sounds Better With Us · Episode 5 - Comment la culture skate a créé N.E.R.D.

 

Ecouter sur Spotify - Ecouter sur Apple Podcasts

Et pour ce premier épisode, je vais vous raconter comment le skate a été important dans ma culture musicale et même mon apprentissage jusqu’à découvrir un groupe qui mettait toute cette énergie dans sa musique : N.E.R.D.

Comme d’habitude, vous retrouverez sur notre boutique en ligne tous les vêtements, accessoires, figurines et pièces de collection associés, ici sur N.E.R.D., les Neptunes et Pharrell Williams. Maintenant, parlons de skate, de VHS, de punk rock, de rue, de funk, de version anglaise et de casquette trucker. Parlons de “Rock Star” et de l'album classique In Search of… maintenant sur Music Sounds Better With Us.

Quand j’étais ado, j’ai développé une passion pour le skateboard. Je n’arrive même pas trop à vraiment dire d’où ça vient, quels étaient mes exemples. Mais je peux sûrement citer Marty McFly et ses multiples poursuites dans Retour Vers le Futur 1, 2 et 3 jusqu’au mythique hoverboard. Quand je dessinais des sortes de personnages de comics, ils avaient toujours deux accessoires, une batte de baseball vener comme dans un épisode de l’animé Cobra que j’avais poncé et un skateboard volant comme Marty McFly. J’ai donc fait du baseball à l’adolescence et plus tard je rêvais de faire du skate.

A la même époque, je me passionne pour la musique. J’ai toujours été attiré par le rap, sur toutes ces formes. Mais clairement dans mon collège, c’était pas à la mode. Je me souviens de me faire bully dans la cour à 11 ans parce que j’écoutais MC Solaar et Kriss Kross, on me haranguait dans la cour en mode “Yo le rappeur”, un enfer. C’était l’époque de Nirvana, Metallica, Guns N Roses donc je suis rentré dans le délire, j’écoutais du rock vener mais je me suis rendu compte très vite que c’était la fusion des genres qui me branchait, j’étais plus attentif aux Red Hot puis plus tard à Rage Against The Machine.

La culture Skate = le mélange total des genres

Et c’est encore là que la culture skate m’a rattrapé. Je me souviens dans ma période punk hardcore d’être pris de passion pour un groupe que je trouvais meilleur que les autres : Suicidal Tendencies. Quelques années plus tard, j’ai compris que c’était parce que la culture skate est très présente dans leur musique. Et je découvre leur side project Infectious Grooves, un mélange de punk métal funk qui deviendra ma bande son préférée.

Plus tard, à 14 ans, je me mets à kiffer les Beastie Boys pour leur délire de fusion aussi qui me remet bien dans le rap puis en France, des groupes comme les Silmarils (oui, rien à voir) notamment parce qu’il y a du skate dans leurs clips. Et attention, j’étais très tatillon sur le type de skate, si c’était un vieux skate sans nose en mode Bones Brigade années 80 je trouvais ça ringard, si y’avait les planches avec un nose un tail et du grip tout le long, là j’étais conquis. D'où les Silmarils et leur clip “Mackina”. Oui ne me jugez pas.

Dans mes années lycée, je passe à l’étape supérieure à fond dans le skate, j’achète des cassettes vidéos avec des démos et des clips, les fameuses 411 déjà mais aussi les projets plus ambitieux des marques Girl et Chocolate Skateboards. Et un peu comme des mixtapes, les choix musicaux éclectiques entre punk, rap et rock, la bande son de ces VHS va totalement influencer mes goûts, mes recherches. J’ai découvert ainsi beaucoup de groupes de rap et de morceaux mythiques comme “Tic Toc” de Lords of The Underground par exemple. Je le rappelle souvent dans ce podcast mais dans les années 1990, pas d’internet, pas de shazam, difficile de découvrir par soi-même tout le panorama foisonnant du rap américain seul au fin fond du Loiret.

Les VHS de Skate, la curation musicale avant les blogs

Ces VHS étaient vraiment une porte vers la culture à la fois du skate mais aussi de la musique, voir même du cinéma, notamment avec la MOUSE, ma référence absolue en la matière. Cette vidéo de la marque Girl Skateboards sorti en 1996 a une véritable réalisation signée Spike Jonze (oui le mec de HER), des séquences mythiques très créatives, du skate de haut niveau et une bande son quasi entièrement jazz funk soul que je peux encore réciter de tête : Bob James, WAR, Headhunters, Gwen McRae, Earth Wind & Fire, Cymande, Curtis Mayfield… J’ai 16 ans et cette bande son va durablement s’inscrire en moi, façonner mes goûts jusqu’à l’instrumental du morceau “Worldwide” du rappeur Royal Flush qui est maintenant pour moi un classique absolu entièrement dédié au skate. La musique et le skate et maintenant le cinéma étaient liés à tout jamais dans mon esprit.

Pourtant, je trouvais très peu de cette culture dans la musique elle-même. Que ce soit skateboard ou BMX, cette culture de la rue, de la ride et de la musique se retrouvent très peu dans l’univers de mes artistes préférés. Oui d’accord il y avait les Ovnis Beastie Boys et ces bon vieux Silmarils apparemment mais bon, c’était pas la panacée non plus. Mais tout ça change au début des années 2000 avec un groupe qui va faire le pont entre toutes ces cultures que j’adore : N.E.R.D.

N.E.R.D. = L'affranchissement des frontières

Je me souviens de passer des heures devant MTV à cette époque, tous les clips m'influencent énormément. C’est une période un peu chiante pour moi au niveau mainstream, c’est soit le punk rock lissé à la American Pie, soit le rap américain qui ne me parlait pas à l’époque car trop bling bling (oui j’étais un con de puriste underground). Mais je tombe soudain sur un clip qui va mélanger tout ça et remettre en question toutes mes convictions. Il s’agit du “Rock Star” de N.E.R.D., il y a des guitares énervés, un style un peu fusion funk rap ET du skate dans le clip.

Déjà le clip commence avec Randy Quaid, un acteur de comédie que j’adore, découvert notamment dans les films Vacation avec Chevy Chase. Et très vite, un focus sur un gars stylé, une petite moustache, un tee-shirt avec une board dessus (on ne peut pas faire plus skate). Je suis aux anges, j’ai l’impression de découvrir enfin le mix de tout ce que j’aime mais en moins ringard. Il y a la culture skate, la culture Hip Hop, la culture Punk Hardcore, la culture funk et même le lifestyle qui va avec et qui me passionne tant.

Je suis totalement conquis par ce “Rock Star” et son groupe N.E.R.D., je fais alors le rapprochement avec les morceaux de Jay-Z qui me plaisent à ce moment là, je revois le même gars avec sa casquette de camionneur, le fameux Pharrell Williams.

Les casquettes de camionneur à la mode

D’ailleurs, parlons en de ces fameuses casquettes trucker, en gros des casquettes avec filet en plastique et juste un pan en tissu devant. Après la mode de N.E.R.D et des Neptunes, j’en achète des caisses, des blanches qu’on customise en mode graffiti. Je me rappelle alors que la toute première casquette que j’ai porté en connaissance de cause c’était une casquette trucker avec un Pelican dessiné et l’inscription prison d’Alcatraz. Aucun sens mais ça me revient comme ça. Bref Pharrell et N.E.R.D. lancent vraiment la mode des casquettes trucker et je tombe à fond dedans, entre skate, punk et rap.

Bien chauffé parce ce mélange des genres, je cours à la FNAC pour choper l’album. Il s’appelle In Search Of et il y a une petite hype dessus, tout le monde en parle comme le groupe à suivre. Mais à la première écoute du disque, stupéfaction, aucune guitare. La fusion a disparu. Je retrouve les productions que j’aime des Neptunes que j’apprends à découvrir de mieux en mieux mais il n’y a pas la fusion qui me rappelait en mieux mes années collège et lycée entre skate, punk et rap. En cherchant dans différents magazines et en creusant les forums sur internet en pleine explosion, je découvre qu’il y a en fait deux versions de l’album.

Double effet Skate Cool

A l’époque, le son des Neptunes n’a pas encore pris l’essor qu’on lui connaît. Ils ont produit entièrement le premier album de la chanteuse Kelis mais aux Etats Unis, tout le monde s’en fout un peu. Par contre en Europe et surtout en Angleterre, l’album a une bonne renommée. Donc le premier album du groupe un peu fou de Pharrell Williams et Chad Hugo sort d’abord en Europe dans sa version produite comme un album de Kelis, celle qu’on appellera l’electronic version, celle que j’ai acheté parce que je suis en Europe quoi.

Mais avec la sortie de “Rock Star” en mode plus énervé guitare et tout, le groupe sort une nouvelle version de l’album totalement ré-arrangé avec le groupe Spymob pour les guitares, les batteries, les instruments, tout sonne plus live. Et là, ça prend aux USA.La côte des Neptunes continuent de monter en tant que producteurs et la fusion dans tous ces genres dans le groupe N.E.R.D. va influencer énormément d’artistes comme Tyler The Creator.

Et cette histoire de mélange des genres, vous la retrouvez sur notre boutique Music Sounds Better With US avec la collection Pleasures x N.E.R.D, notamment une pièce très à propos nommée “Rock Star” mais aussi l’album In Search Of en vinyle ainsi que la version électronique introuvable en streaming dans notre partie souvenirs. C’est aussi ça l’histoire de Music Sounds Better With Us, la passion à travers les multiples histoires, les objets, les disques, les souvenirs, à très bientôt pour un nouvel épisode.

Retour au blog