Démocrates D, Le hardcore français originel

Démocrates D, Le hardcore français originel

Très présent sur la compilation Cool Sessions, Démocrates D est un des tous premiers groupes de rap hardcore à la française. Originaire des Bosquets (93) leadé par Black Jack et produit par Mikey Mossman, le groupe est tentaculaire avec de nombreux membres qui vont influencer durablement le milieu du Hip Hop des années 80 et 90.

En 1991, ils sortent leur première cassette, « Censure », avec des morceaux très explicites, influencés par Public Enemy, NWA ou Geto Boys. Ils développeront cette musique en tournée en Afrique de l’Ouest, notamment avec MC Solaar.

Sur Les Cool Sessions, on retrouve plusieurs fois le posse Démocrates D. Il y a un morceau éponyme avec la voix profonde de Black Jack, il y a Mickey Moss Moss pour un « Touche pas à la drogue » ragga-muffin et aussi Général Murphy qui rejoint le collectif avant l’album.

L’album, c’est La Voix du Peuple sorti en 1995 sur Jimmy Jay Productions avec leur tube « Le Crime » et son clip hypnotisant devenu classique où on aperçoit de nombreuses têtes du rap, notamment MC Solaar qui a sûrement influencé une partie de l'écriture de ce morceau.

Mikey Mossman est alors en plein dans le rap horrorcore avec un texte très imagé et provocateur, proche des productions du label Rap-A-Lot de Houston à l’époque comme Gangsta NIP ou Geto Boys. Il y a d'ailleurs dans l'album une interlude carrément nommé Geto Boys qui reprend l'instrumental de "My Mind Playin Tricks On Me".

Et pas mal de très bons morceaux aussi comme "Afrique Tolérance", "Les années 2000", "Dans la peau d'un noir" avec Soon E MC et ses multiples changements d'instru ou "Pose Combat" avec Zoxea. Il y a aussi l'énorme posse cut "Onze 44" où on retrouve tous les proches des studios Jimmy Jay à l'époque : Les Sages Po, Sléo, Bambi Cruz, Ménélik, Say C, Stryker, Movez'Lang... 


Jimmy Jay a toujours aimé le rap hardcore, influencé notamment par le premier album de Ice Cube. Il accompagne longuement les Démocrates D sur cette période, encore en 1996 sur Cool Sessions 2 avec le duo Madison et Chrysto, issu du collectif, dont il produit aussi l’album la même année.

Démocrates D est la face hardcore des productions de Jimmy Jay et c’est justement cette alliance jazz-funk breakbeat avec les rimes les plus dures qui fait toute son originalité. Du Geto Solaar qui mérite plus de props.

Retrouvez toutes ces histoires dans notre podcast disponible sur toutes les plateformes. La collection Les Cool Sessions est toujours dispo sur notre boutique, faites vous plaisir pour rendre hommage à cette période si particulière du rap en français.

Retour au blog