En 1994 sort Tical, le premier album de Method Man. Premier membre du Wu-Tang a partir en solo, l'album est très attendu. Et un morceau marque rapidement les esprits : "All I Need" avec Street Life au refrain, le meilleur pote de Meth.
A l'époque de la conception de ce morceau, Method Man bosse sur son album et tourne beaucoup avec le Wu-Tang. Ils viennent de passer 3 semaines à San Francisco et sa femme lui manque. Il décide de lui payer un billet d'avion pour qu'elle vienne le voir.
Une lettre d'amour en direct
Tous les membres du Wu ont des petits appartements à San Francisco et Meth a sa chambre collée à celle de RZA. Il l'entend produire l'instru d'All I Need pendant qu'il est allongée à côté de sa femme endormie. C'est là qu'il écrit le morceau d'une traite, avec sa femme juste à côté de lui. Il rejoint RZA pour l'enregistrer et la nuit même, le morceau est en boîte.
Au moment de sortir le deuxième single de l'album après "Bring The Pain", le label Def Jam hésite. Il voit du potentiel dans le sujet de "All I Need" mais pas dans son état actuel. RZA et Meth n'en veulent pas non plus comme deuxième single. C'est le point mort.
Drew Dixon qui bosse chez Def Jam propose alors un remix avec une chanteuse. Et elle pense même à une amie à elle : Lauryn Hill. On est à l'été 1994, personne ne sait qui est vraiment Lauryn Hill, la proposition est mise de côté.
Elle pense alors à Mary J Blige qui vient de sortir un album de remix Hip Hop qui cartonne tout. Pour avoir Mary, faut appeler Puff Daddy. Donc Drew appelle Puff et lui fait écouter le morceau "All I Need".
Puff kiff le track et veut rebosser la mélodie du sample avec les paroles originales. Il s'agit du tube de Marvin Gaye et Tammi Terrell "You're All I Need To Get By". Puff fait appel aux Trackmasters pour produire tout ça et Mary J pose tous ces vocaux.
Le remix est quasi dans la boite. Problème : pour utiliser la voix de Method Man sur ce remix, il faut l'accord de RZA, le boss du Wu. Et là une petite bataille d'ego va s'installer.
Une bataille de producteurs pour le meilleur remix
RZA et Puff Daddy vont se tirer la bourre pour sortir le meilleur remix du morceau. Ils sont dans le même studio et ne font pas écouter leur travail l'un à l'autre. RZA bosse le jour, Puff la nuit. Une vraie course de vitesse.
Au final, RZA va imposer son remix plus dur et dans l'esprit de Tical pour le clip réalisé par Diane Martell. La version de Puff ne sera qu'un remix alternatif alors qu'il a été fait avant et qu'il tournait bien en promo et dans les clubs. Assez vite, les deux versions coexistent.
C'est avec ces deux remixes que la carrière de Method Man va changer totalement grâce à cette alliance avec Mary J Blige en mode La Belle et La Bête. La personnalité très sombre, presque gothique, de Method Man se marie parfaitement avec les vocalises touchantes de Mary J Blige.
La cassette single vintage de "You're All I Need" ainsi que l'album vinyle neuf Tical de Method Man sont disponibles dans notre boutique. Notre podcast sur Method man & Redman est toujours dispo sur toutes les plateformes.