« Moda & Dan s’ennuient » est un des morceaux les plus iconiques de la compilation Les Cool Sessions. Il sort même en deuxième single après le « Un Petit Rien de Jazz » de Ménélik. Moda était une des têtes de liste du groupe Ministère A.M.E.R. créé avec Passi, Hamed Daye puis Stomy Bugsy et Kenzy.
Après le maxi « Traitres », Moda quitte le Ministère et se rapproche de Dan qui dirige Ticaret, la première boutique Hip Hop à Paris proposant vêtements, disques et sneakers. Après plusieurs maquettes plus jazz et moins virulentes que celles de Ministère A.M.E.R., Jimmy Jay les invite sur sa compilation par l’intermédiaire de Tefa. Jimmy Jay a un vrai coup de coeur mais la proximité avec MC Solaar est compliquée dans le rap français à cette période.
Moda & Dan font bande à part mais les recettes de ce premier morceau leur permettent d’installer un studio d’enregistrement dans le sous-sol de Ticaret où de nombreux groupes font leurs premières armes comme La Cliqua, Ideal J, Driver, même Lunatic. Moda croise alors tout ce beau monde mais aussi Expression Direkt ou Dany Dan au micro, ça offre des morceaux exceptionnels.
Après deux compilations sous le nom Neg de la Peg prod, Moda & Dan sortent leur propre album Thèse / Antithèse en indépendant. Mais à la fin des années 1990, les boutiques de Dan fonctionnent moins bien et Moda change de vie, déçu par le tournant du rap français.
Reste ce morceau rafraîchissant, complètement à part dans le rap de l’époque avec un clip réalise par l’émission Rapline d’Olivier Cachin qui offre une vision très américaine et NativeTonguienne de la musique de Moda & Dan. Une très belle vision des Cool Sessions.
Retrouvez toutes ces histoires dans notre podcast disponible sur toutes les plateformes. La collection Les Cool Sessions est toujours dispo sur notre boutique, faites vous plaisir pour rendre hommage à cette période si particulière du rap en français.