Mon Top 10 du label Star Trak

Mon Top 10 du label Star Trak

Star Trak a été un label super important des années 2000 avec des artistes comme Clipse, N.E.R.D., Kelis, Fam-Lay et des albums pour Snoop Dogg ou Slim Thug. Retour sur cette galaxie de la musique entre gangsta rap et pop électrique en 10 morceaux phares.

Retrouvez ce Top 10 en podcast longue durée :

Music Sounds Better With Us · Episode 8 - Mon Top 10 du label Star Trak

  Écouter sur Spotify - Écouter sur Apple Podcasts - Écouter sur Deezer 

Clipse - Momma I'm So Sorry (2006)

Difficile de résumer tout le parcours du duo Clipse en un seul morceau mais c'est vraiment les meilleurs artistes du label donc il fallait choisir le meilleur du meilleur. Donc ça sera sur leur bijou Hell Hath No Fury avec cet accordéon infernal et ses coupures efficaces.

 

Rosco P. Coldchain - Mask & Gloves (2003)

Le vrai joyaux du label, c'est lui. Pur produit de North Philly, violent, urgent, décalé, nonchalant et speed en même temps. Le rappeur qui me parle le plus dans l'écurie Star Trak. Jamais eu la reconnaissance, même pas un album, faute notamment à un passage de plus de quinze ans en prison. Mais le rap est toujours là. 

 

Fam-Lay - Scrung Out (2004)

Là j'ai triché. Le duo Philly's Most Wanted n'a jamais été dans Star Trak mais ils ont été le laboratoire parfait pour Pharrell Williams et Chad Hugo pour Lord Willin, le premier album de Clipse. Leur album sorti en 2001, Get Down or Lay Down, est rempli de flows incisifs purement Philly, de prods dépouillées des Neptunes et d'invités de choix : Kelis, Pusha T, Beanie Sigel. Donc j'étais obligé de mettre ce morceau, sûrement une chute de l'album, où on retrouve aux côtés du duo TOUT le roaster Star Trak : Clipse, Rosco, Fam-Lay. C'est un signe, Philly's Most Wanted aurait du ou pu être dans Star Trak. J'en ai grave envie en tout cas. 

 

N.E.R.D. - She Wants To Move (Native Tongue remix) feat. Common, Q-Tip, Mos Def & De La Soul (2004)

Pareil que pour Clipse, dur de ne choisir qu'un seul morceau pour représenter N.E.R.D. mais j'ai choisi ce remix qui remet à l'honneur la Native Tongue avec des couplets de Common, Mos Def, Pos et Dave de De La Soul ainsi que mon héros, Q-Tip. A l'instar de Kanye West et Black Eyed Pease, Pharrell et Star Trak ont vraiment été des architectes de la réhabilitation de ce mouvement dans le rap du début des années 1990 entre coolness et weirdos. A Tribe Called Quest for life.

 

Snoop Dogg - Drop It Like It's Hot (2004)

Le gros coup de génie de Pharrell et Star Trak arrive en 2004 avec plusieurs joint ventures du label, notamment pour sortir sur le très bon R&G de Snoop Dogg. C'est le moment où le buzz commun de Snoop et Pharrell est au paroxysme. Et ils vont totalement transformer l'essai avec ce tube étrange, old school et futuriste en même temps, une version plus saccadée et acidulée du "Grindin" de Clipse. Le raz de marée est énorme, le paysage mainstream change à ce moment là, la recette va marquer les esprits et définir les tubes rap / pop de 2005. Indispensable, comme tout le reste de l'album.

 

Slim Thug - Like A Boss (2005)

 Dans ce moment tout azimut de Star Trak, le label signe aussi Slim Thug pour ce premier gros album, en pleine tendance "Still Tippin" avec ces collègues texans Paul Wall & Mike Jones. Même si l'album n'a pas convaincu, il reste un vrai témoin d'une époque quand le Sud était en train de prendre la main, surtout le Texas, la Louisiane et Atlanta. Cet album de Slim Thug est la déclinaison des Neptunes de toute cette déferlante qui commence et qui va durer jusqu'à aujourd'hui. Un superbe mélange des genres extrêmement bien amené dans ce "Like A Boss", toujours un hymne 20 ans après.

 

Pharrell Williams - You Can Do It Too (2006)

 Le premier album solo de Pharrell Williams est à la fois un aboutissement d'une époque, d'une évolution et une déception pour une grande partie du public. Tout le monde s'attendait à un blockbuster, une enchaînement de tubes mais c'est finalement un disque plus intimiste où Pharrell rappe parfois plus qu'il ne chante sous son alias Skateboard P. J'ai fait parti des kiffeurs de ce disque, notamment de ce superbe "You Can Do It Too" avec son pont de fin signé Jamie McCullum, une superbe pépite.

Kelis - Milshake (2003)

 Kelis est bien sûr une artiste incontournable du label Star Trak, les Neptunes ont forgé leurs sonorités pop innovantes dans ses deux premiers albums. C'est le troisième, Tasty, qui sort réellement sur le label avec cet énorme single "Milshake", mon morceau pref de cette ère r&b pop folle de Pharrell Williams et Chad Hugo. Après, plus rien ne sera pareil.

Kenna - Say Goodbye to Love (2007)

Dernier petite pierre précieuse cachée, l'album de Kenna sortie en 2007 avec sa voix atypique et ses mélodies entre pop punk et soul. Très friand de ce single quand il est sorti, j'y voyais une vraie nouvelle adaptation du son N.E.R.D. une nouvelle façon de voir la musique avec délectation. Parfait clap de fin de cette décennie du label avant la seconde jeunesse de Pharrell avec les Daft et "Happy" mais ça, c'est une autre histoire.

Retour au blog