Salut, c’est Nemo et vous lisez bien Music Sounds Better With Us, où on vous raconte les petites et les grandes histoires de la musique. Vous pouvez retrouver toutes ces histoires en podcast ici.
Cette première série est consacrée à 2Pac avec un premier épisode très à propos pour Halloween, à savoir que toute la carrière de Tupac Shakur commence grâce à une comédie d’horreur ratée avec Chevy Chase. C'est cette incroyable histoire qu’on vous raconte maintenant sur Music Sounds Better With Us.
J’ai grandi dans un beau mélange entre les années 1980 et les années 1990. Et niveau cinéma, les VHS ont rythmé ma jeunesse. Les films de cette époque mélangent facilement action, science fiction, fantastique, parfois horreur et comédie. C’était la grande époque de Tim Burton avec son classique Beetlejuice, de Joe Dante avec ses Gremlins, des Freddy de Wes Craven, de SOS Fantômes, de l’horrible poupée Chucky ou encore de Monster Squad. Et c’est durant cette période que Dan Aykroyd, un des Ghostbusters, écrit avec son frère un film complètement barré : Nothing But Trouble, Le Tribunal Fantôme en français.
Développée comme une comédie d'horreur, l'histoire a été inspirée par un incident qu’a vécu Peter quelques années plus tôt. Alors qu’il se baladait dans le nord de l’Etat de New York (upstate comme ils disent), Peter a été arrêté subitement et a dû s’expliquer devant un juge de paix dans une ville en forme de dépotoir géant. Autour de cette histoire vraie un peu absurde, les frères Aykroyd ont réalisé un film encore plus absurde.
Nothing But Trouble raconte l'histoire d'un éditeur arrogant originaire de Manhattan joué par Chevy Chase et d'une avocate jouée par Demi Moore qu'il essaye de draguer. Comme Peter, ils reçoivent une contravention pour excès de vitesse alors qu'ils traversent Valkenavia, une ville étrange du nord de l’état de New York. Ça ne vous rappelle rien ? Ils sont alors emmenés au palais de justice de Valkenvania, une sorte d’horrible décharge qui ressemble à un mélange entre un château inquiétant de Transylvanie et la ferme d’Ed Gein, le tueur qui a influencé Massacre à la Tronçonneuse.
Et là, les choses ne font que devenir plus étranges. On retrouve Dan Aykroyd en vieux juge flippant nommé Alvin Valkenheiser mais aussi en bébé mutant géant, tout huileux. Plus tard, on aperçoit le légendaire John Candy jouer également deux personnages : le fils du juge, Dennis, qui est aussi le shérif de la ville, mais aussi la fille du juge presque muette, Eldona, que d’ailleurs, Chevy Chase est obligé de marier. Vous suivez toujours ? Et vous allez me dire : Mais 2pac dans tout ça ? J’y viens, j’y viens.
Au milieu de ces bébés géants et autres étrangetés loufoques, un groupe de musiciens se sont aussi fait arrêtés à Valkenvania et passe devant l’inquiétant Tribunal Fantôme. Pour essayer de sortir de cet horrible endroit, le groupe joue un morceau au juge flippant. Et ce groupe n’est autre que Digital Underground. A l’époque, le groupe Digital Underground connaissait un énorme succès avec ce premier album Sex Packets sorti en 1990 et le tube “The Humpty Dance”. Mais qu’est-ce qu’ils foutent là ?
Dan Aykroyd a toujours été un grand fan de musique afro-américaine et il en a beaucoup inclus dans ses films. On pense bien sûr aux Blues Brothers, un énorme hommage à la musique Soul des années 1960 mais on retrouve aussi la légende du rock & roll Bo Diddley comme prêteur sur gages dans Un Fauteuil pour Deux et le thème classique de SOS Fantômes a été écrit et chanté par la star du R&B/jazz Ray Parker, Jr. Dans SOS Fantômes 2, Dan Aykroyd s'ouvre à la New Jack et au Hip Hop avec Run-D.M.C., New Edition et surtout Bobby Brown. Bref, Dan adore mettre des musiciens dans ses films et il cherche un groupe de son Tribunal Fantôme.
Shock G, le leader du groupe Digital Underground, raconte que Dan est venu à l'un de leurs concerts au milieu de l'été 1990 quand "Humpty Dance" était un tube partout dans le pays. Shock G commence à être un peu foncedé, il sait qu’ils sont sur le toit du monde. Et à ce moment-là, un mec à sa gauche lui demande s’il veut fumer un joint.
Shock regarde le joint en question, c'est un petit blunt blanc tout tordu, un vrai joint à l’ancienne. Shock G voit alors le visage de la personne qui tenait ce joint old school et c'était Dan Aykroyd. Il lui a passé le joint puis ils l’ont fait circuler dans la pièce. Et c'est là que Dan lui dit : "On a ce truc de film là, ça te dirait ?" Shock G répond direct : "Tu te fous de moi ? Tout ce que tu veux, on le fait. Je suis un énorme fan en fait." Et voilà, Digital Underground allait être dans Tribunal Fantôme.
Mais 2Pac dans tout ça ? Oui, ça arrive, ça arrive.
Shock G accepte donc de bosser avec Dan Aykroyd pour apparaître dans Nothing But Trouble avec un morceau original composé pour l’occasion qui deviendra “Same Song”. Et “Same Song”, en plus d’être une des meilleures scènes du film, c’est aussi un tube qui va continuer la légende de Digital Underground. On y retrouve le funk moderne de Shock G, une apparition du personnage Humpty Hump avec son faux nez (c’est Shock G hein) et les flows élastiques des autres rappeurs, Money B ainsi qu’un tout jeune mec qui fait ses premiers pas à la fois dans la musique et au ciné : 2Pac.
Habitant la Bay Area à cette époque, 2Pac a rencontré Shock G et le collectif Digital Underground quelques semaines avant qu’ils commencent leur tournée pour l’album Sex Packets. Le courant passe direct et Tupac Shakur les accompagne en tant que danseur, showman, backeur, un peu tout dans l’esprit des grandes bandes à la Parliament / Funkadelic des années 1970.
Shock G croit grave en 2Pac donc quand il a l’opportunité de Dan, il veut que Pac y pose son premier couplet. 2Pac est impatient et ravi à la fois car il se retrouve sur son premier morceau enregistré mais aussi dans son premier film. Dès le début, c’est presque un signe de ce que sera la carrière de 2Pac : du rap sincère, du cinéma, une opportunité, du charisme dans un projet qui se casse la gueule.
Car Nothing But Trouble est un énorme flop. Chevy Chase commence sa longue descente aux enfers et Dan Aykroyd découvre que les années 1990 n’ont pas les mêmes référentiels que les années 1980. Ce film est presque le chant du cygne de cette génération dorée du Saturday Night Live mais reste le premier coup d’éclat de 2Pac avec un morceau qui va cartonner et montrer que Digital Underground en ont sous le pied derrière “The Humpty Dance”.
Un an après, 2Pac sortait son premier album, 2Pacalypse, et s’écartait doucement du giron de Shock G et Digital Underground. Pourtant tout a commencé à Valkenvania avec Chevy, Dan et John, tout plein de déguisement, de folie et d’absurdité. Les premiers pas de 2Pac commencent dans un tribunal décharge loufoque. Et dernière info folle : dans le clip du morceau “Same Song”, presque plus absurde que le film, on retrouve des cameos de Dan Aykroyd en membre de gang entouré de… Eazy-E et Dr.Dre, à l’époque stars de N.W.A. Incroyable, dès le premier morceau de 2Pac, il avait déjà Dr.Dre dans son environnement.
Une bien belle histoire que vous retrouvez chez Music Sounds Better With Us avec par exemple une montre Nixon / 2Pac, l’album 2Pacalypse ou Le This Is an EP Release de Digital Underground. Sinon JB a parlé du film Nothing But Trouble dans le podcast TFTC il y a peu de temps, tout se recoupe absolument tout le temps. C’est l’histoire de Music Sounds Better With Us, à très bientôt pour un nouvel épisode.